Biographie
Vincent Bruel (9 novembre 1973 / 18 janvier 2005) est un jongleur français.
C’est en 1988 qu’il découvre le jonglage mis en scène grâce à la compagnie L’Oboubambulle. Très vite attiré par cette discipline, il intègre à l’âge de 18 ans le Centre des Arts du Cirque de Toulouse, Le Lido. Il y deviendra par la suite enseignant.
Il a été un membre du duo VLV, des Compagnies Triplex et Vis-à-Vis, qui ont tourné entre 1995 et 2001 avec Christian Coumin, Lionel About, Pierre Biondi, David Löchen, Geo Martinez et Florence Meurisse. En 2003, il a été membre de la Compagnie Les Objets Volants au côté de Sylvain Garnavault et Denis Paumier. Avec les spectacles Le p’tit bal perdu, Visa pour l’Amour et Contrepoint, il se fait vite remarquer du public et des spécialistes.
Il a créé des numéros en solo dont le plus remarqué est Tac Tac Tango. Il adopte un style burlesque à l’anglaise et son personnage teinté d’humour et de poésie triomphe sur de nombreuses scènes. On le verra dans l’émission télévisée Le plus grand Cabaret du monde, sur les scènes du Festival Mondial du cirque de Demain à Paris, dans les spectacles des Casino-Cabarets de Monte-Carlo et du Liban, au Festival Shiodome à Tokyo et au Festival Grockland en Suisse.
Vincent est l’un des premiers artistes français à s’être intéressé de près au siteswap (solfège du jongleur) et a participé à son application en jonglage rebond. Cela lui a permis d’explorer les pistes de la pédagogie et de l’audiovisuel. En effet en 2001, il produit avec Jean-François Valentin, Bouncing in Paris, du rebond à Paname, un film didactique sur les techniques de rebond et une promenade jonglée dans les rues de Paris. Pour sa réalisation, il a collaboré avec des figures incontournables du jonglage comme Sean Gandini, Kati Ylä-Hokkala, Denis Paumier, Olivier Alenda, Aurelien Bory, Antonio Bucci, Roseline Guinet, Jean Daniel Fricker et Pierre Lucian. Ce film sera distribué par Mediacircus à plus de 2000 exemplaires dans le monde entier.
Vincent a reçu de nombreux prix et récompenses durant sa carrière. En novembre 1994, il obtient avec le duo VLV, le deuxième prix à CIRCA à Auch. En janvier 1996, il obtient avec la Compagnie Triplex au Festival Mondial du cirque de demain, le Prix spécial de Valentin Gneushev. En 2004, avec Sylvain Garnavault, ils battent les records du monde en passing rebond avec 11 balles, 13 balles et 15 balles. Et en février 2004 lors du 25ème Festival Mondial du Cirque de Demain, son numéro Tac tac tango est récompensé de plusieurs prix. Il dira à un journaliste « Je suis comblé, bien sûr, par tout ce qui m'arrive aujourd'hui, mais le plus important pour moi est tout simplement de pouvoir faire ce métier le plus longtemps possible. Sans autre ambition que d'avancer dans l'art de la manipulation à ma manière, avec le seul souci de pouvoir continuer à créer ».
En 2005, Alain Pacherie, Fondateur du Cirque Phénix, Président de l’Académie Fratellini et Président du Festival Mondial du Cirque de Demain, annonça sobrement : « Vincent Bruel a décidé d'aller jongler avec les étoiles, il n'est plus parmi nous ». Il est enterré le 22 janvier 2005 à Ossen, un village pyrénéen. Pendant la cérémonie, de nombreux artistes se mettent à jongler.
En sa mémoire, le « Coup de cœur » du jury du Festival Mondial du Cirque de Demain est devenu le « Prix Vincent Bruel » et de nombreuses personnes lui ont rendu hommage.
Repères chronologiques
- 1973 – Vincent naît le 9 novembre à Toulouse.
- 1988 – Il découvre le jonglage mis en scène grâce à la Compagnie L’Oboubambulle
- 1992 – En vacances en Grèce, il est recruté pour assurer des intermèdes dans le spectacle Folklore Festival à Cannava Roussos à Santorin.
- 1992 – Il s’inscrit aux ateliers de jonglerie à l’école de cirque du Lido.
- 1994 – Avec Lionel About, il crée le duo amateur de jonglage VLV qui obtiendra le deuxième prix CIRCA à Auch en novembre.
- 1995 – Avec Lionel About et Pierre Biondi, ils créent la Compagnie Triplex et Christian Coumin assure la mise en scène. Ils travaillent sur la création du spectacle Le p'tit bal perdu.
- Janvier 1996 – La Compagnie Triplex obtient un prix spécial au Festival Mondial du Cirque de Demain.
- 1996 – Vincent devient intervenant en jonglerie au Lido. Il poursuit ses recherches sur l’écriture du jonglage (siteswap)
- 1996 – La Compagnie Triplex diffuse le spectacle le p’tit bal perdu (festival d’Aurillac, de Nanterre et Ramonville, Théâtre de la Digue)
- Fin 1996 – Après 17 représentations, malgré un succès indéniable, l'équipe de la Compagnie Triplex se sépare.
- Février 1997 – Avec Lionel About, ils créent la Compagnie Vis-à-Vis et entament la création de Visa pour l'amour, spectacle mis en scène par Christian Coumin.
- En mai 1998 – Première du spectacle Visa pour l’amour de la Compagnie Vis-à-Vis à Mazamet.
- De 1998 à début 2001 – tournée du spectacle Visa pour l’Amour.
- 2001 – Vincent s’installe à Paris et rencontre une équipe de jongleurs parisiens dont Jean-François Valentin avec qui, il va réaliser le film Bouncing in Paris, du rebond à Paname.
- 2002 – sortie du DVD Bouncing in Paris, du rebond à Paname diffusé par Médiacircus.
- 2003 – Il quitte Paris et s’installe à Toulouse. Il devient intervenant en jonglage au Centre des Arts du cirque Le Lido.
- 2003 – Vincent commence la diffusion du solo Tac tac tango et son passage en septembre dans l’émission télévisée Le plus Grand Cabaret du Monde est très remarqué. Il commence alors une tournée internationale avec ce numéro.
- 2003 – Avec Denis Paumier et Sylvain Garnavault, ils commencent une résidence à Reims où ils créent le spectacle Contrepoint.
- Février 2004 – Lors du Festival Mondial du Cirque de Demain, le solo Tac tac tango est récompensé du trophée Youri Nikouline, du prix spécial du jury et du prix de la Fédération Française des Écoles de Cirque. Vincent reçoit le trophée Grock d'Or international.
- 2004 – avec Sylvain Garnavault, ils battent les records du monde en passing rebond avec 11 balles, 13 balles et 15 balles.
- 2004 – Vincent travaille sur un projet de logiciel siteswap
- Mai 2004 – première du spectacle Contrepoint de la Compagnie Les Objets Volants à Reims.
- Décembre 2004 – Vincent commence une résidence à Cherbourg avec la Compagnie Les Objets Volants pour monter un nouveau projet.
- Janvier 2005 – Dans la nuit du 17 au 18, Vincent se suicide au Lido. Ses obsèques ont lieu le 22 janvier à Ossen.